Suite à ma terminale, j’ai décidé de faire une classe préparatoire aux grandes écoles, dans le lycée Thiers, à Marseille, France. Une carte est disponible ci-contre avec l’emplacement du lycée.
J’ai choisi de faire une première année en MPSI, puis une seconde en PSI*.
J’ai intégré ensuite une école de matériaux, grâce au concours CCINP.
Présentation des filières MPSI et PSI*
Lors de ma première année, j’ai choisi la filière MPSI. Il s’agit de cours très complets portant sur les Mathématiques, la Physique, et les Sciences de l’ingénieur. Il y avait environ h de maths, h de physique et 4h de sciences de l’ingénieur par semaine.
Les cours de secondes années, en PSI*, se concentraient sur l’étude des phénomènes physique, et les sciences de l’ingénieur, tout en continuant l’étude des mathématiques, mais de manière un peu moins poussée, en comparaison avec la filière MP (Mathématiques, Physique).
A la fin de ces deux années, j’ai présenté plusieurs concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieur : Centrale, Mines, CCINP et E3A. J’ai été admis dans l’école d’ingénieur Phelma- Grenoble – INP, qui fait partie du groupe d’écoles accessibles par le concours CCINP. Je fais parti des 25% les mieux classés pour la session 2019 sur ce concours.
Projet réalisé - TIPE - 2019
Pendant la seconde année, nous devions réaliser pour les concours un TIPE : Travail d’Initiative Personnel Encadré. C’est un projet qui s’étend sur toute l’année, et qui est évalué sous forme de présentation orale.
J’ai choisi d’étudier l’influence de la géométrie d’un panneau solaire thermique, et notamment la structure des tuyaux en cuivre qui permet de chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire. Les détails de ce projet sont expliqués ici (écriture en cours).
– – – – – – – – – – – – – –
Lien vers le site du lycée : https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-thiers-132321/cpge