Pour le début de la dernière année d’ingénieur, j’ai décidé de tenter l’expérience d’étudier à l’étranger.
Grâce au programme Erasmus+, je suis parti en mobilité académique pendant un semestre, entre août 2021 et décembre 2021. J’ai étudié à la Norges teknisk-naturvitenskapelige universitet, NTNU, l’université norvégienne de sciences et technologie, situé à Trondheim, dans le centre de la Norvège.
Les domaines étudiés
Lors de ce semestre, j’ai pu choisir les cours que je souhaitais suivre, tout en respectant un total de 120 crédits ECTS. J’ai étudié un total de 5 cours, qui sont détaillés ci-dessous :
- Fatigue Design : comment concevoir un produit dans le but de résister à des sollicitations répétées
- Finite Elements Methods in Strenght Analysis : acquérir une base solide (théorie et pratique) pour simuler des comportements grâce aux éléments finis
- Advance Product development : acquérir des notions dans le développement de produits
- Metal Forming : études des différentes techniques utilisées pour mettre en forme des métaux (et introduction aux plastiques)
- Management of Business relationship and Networking : acquérir des bases théoriques et pratiques sur le management des relations entre entreprises et au sein d’un réseau
Ces cous ont été très riche et m’ont permis de réaliser mon stage de fin d’études dans de bonnes conditions, ainsi que d’avoir des bases solides pour débuter mon doctorat.
Un séjour plein d'expériences et de rencontres
Ce séjour à l’étranger m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, d’échanger avec des gens de toutes origines. C’est une expérience très enrichissante, qui permet aussi de se découvrir autrement. J’ai fait de nombreux voyages au travers de toute la Norvège pendant ces six mois, en été comme en hiver.
Apprivoiser la météo et la nuit
Comme on peut le voir sur les photos ci dessous, il y a une grande différente de température, mais surtout de luminosité entre l’été et l’hiver. Lorsque je suis arrivé, en août 2021, les nuits étaient très courtes, environ 4 heures, et le ciel n’était jamais vraiment complètement sombre. S’en suit une période où la luminosité et la durée du jour décroît rapidement, et il a fallu s’adapter à ce nouvel environnement. Enfin, en hiver, je me suis rendu au nord du cercle polaire, et le soleil n’apparait plus pendant un plus d’un mois. Les nuits durent environ 20 heures, ce qui permet d’observer des aurores boréales. Les températures minimales sont de l’ordre de -20°C.
Vie associative en Norvège
La vie en communauté, notamment avec les autres étudiants Erasmus, m’a beaucoup plus, et j’ai décidé de m’impliquer dans l’organisation d’un festival organisé par les étudiants (UKA), qui se déroule pendant trois semaines. Ce festival regroupe tous les deux ans plus de 6000 étudiants presque tous les soirs. J’ai été recruté en tant que barman. Cela m’a permis de développer des compétences d’organisation, de communication notamment. C’était une expérience incroyable, avec de nombreuses rencontres avec les étudiants locaux.